Rechercher

Pourquoi et comment créer ta propre morning routine

Mis à jour : 19 sept. 2020




Bonjour à toi !

Aujourd'hui, je vais te parler du pourquoi et du comment créer ta propre morning routine.

Pour commencer, et comme son nom l'indique, une morning routine est une routine matinale. C'est la répétition d'une ou plusieurs actions qui va la constituer.

Cet article va être divisé en trois parties : pourquoi ? Comment ? Et ma propre routine.



POURQUOI ?



C'est une bonne question n'est ce pas ? Et légitime qui plus est.

En effet, pourquoi se créer une routine du matin plutôt qu'une routine du soir ou de

l'après-midi ?

Pourquoi choisir de répéter certaines actions et qu'est ce que tout cela va bien pouvoir t'apporter ?

Autant de questions auxquelles je vais tenter de répondre aujourd'hui en te donnant mon humble avis bien sûr et sans jamais prétendre que ce que j'avance est une vérité incontestable. Car oui, je fais partie de ces personnes qui nuancent leur propos volontairement dans la mesure où j'estime que chaque individu est différent et appréhende les choses à sa propre façon.

Alors pourquoi ? Pourquoi le matin ?


Simplement, car c'est le commencement de la journée, ce qui implique deux choses :


La première c'est que c'est le moment où ton corps a rechargé ses batteries, le moment où ton potentiel énergétique est à son maximum.

Et pour cause, tu as passé toute une nuit de sommeil à te recharger.


La deuxième chose que le commencement de la journée implique, c'est justement que s'en est le commencement et que c'est alors l'occasion idéale pour poser tes bonnes intentions et tes good vibes dès le réveil afin que ces dernières te suivent tout au long de la journée.

Le matin, c'est un peu là où tout se joue. C'est ce précieux moment où tu choisis que ta journée va être belle, que tu vas faire de ton mieux et que tu vas être la meilleure version de toi-même.

Il y a des matins plus difficiles que d'autres bien sûr. Des matins où tu n'as envie de rien, où tu préférerais rester couché, où tu te lèves du mauvais pied comme on dit, et c'est exactement à ce moment précis que la magie de la morning routine rentre en jeu.

Si tu es déjà de bonne humeur, alors le processus ne va faire qu'accentuer ton état et le propulser à un niveau supérieur.

Tu vas te sentir heureux, chanceux, éblouis par le monde et c'est ce que tu vas dégager autour de toi.


Si au contraire, ce n'est pas la joie au réveil, c'est une chance, une opportunité de changer la donne, de syntoniser une nouvelle fréquence ; celle de la gratitude ; de choisir et de te dire "Ok, je ne me suis pas levé au meilleur de ma forme, c'est vrai, mais je vais faire en sorte que cette journée soit merveilleuse, je vais faire en sorte de canaliser mon énergie sur le positif, je vais me battre pour vivre une belle journée, car je le mérite et car j'ai le pouvoir de décider sur quoi me concentrer et je choisis alors de vivre ma meilleure vie."

Tu l'as compris, le matin c'est ton opportunité de bien commencer la journée pour optimiser tes chances qu'elle soit incroyable et ce jusqu'au soir.

Afin d'éviter les mauvais réveils, j'ai personnellement une routine de fin de soirée, mais je t'en parlerai plus en détails dans un prochain article au même titre que comment maintenir ses bonnes énergies tout au long de la journée.

Car avoir une morning routine est incroyable, c'est vrai, mais ne suffit pas toujours et devrait être complétée d'après moi par certains exercices, certains mécanismes tout au long de la journée et surtout, lorsqu'on sent que son énergie est en baisse.



Tu sais maintenant pourquoi le matin, attaquons nous désormais sur le pourquoi répéter certaines actions chaque jour et plus précisément à chaque réveil.

L'assiduité et la persévérance, tels sont les maîtres-mots pour réussir.

Et si tu souhaites être heureux, changer les choses et certains aspects de ta vie, des efforts sont à fournir.

C'est en effet en faisant preuve de volonté et de régularité que tu pourras modifier ton quotidien, et ce, pour le meilleur.


L'effet de répétition va faire que tu vas intégrer ces nouvelles notions, les apprivoiser de sorte qu'il sera bientôt naturel pour toi de choisir d'être heureux et de syntoniser une fréquence de bonheur et de gratitude non seulement au réveil, mais également tout au long des journées qui passent.

En répétant certains exercices chaque jour, en créant cette routine matinale de bien-être, cette habitude, cela finira par devenir un réel mode de vie.

En résumé, répéter, c'est intégrer. Et en procédant ainsi, avec les bons exercices, tu auras rapidement les outils nécessaires pour vivre ta meilleure vie.



Maintenant que tu sais pourquoi avoir une routine matinale est essentiel, il est temps d'aborder de quoi elle doit être constituée pour fonctionner.

Qu'est-ce qui doit être mis en pratique au quotidien pour changer les choses ?

En d'autres termes, comment créer sa propre morning routine.

Avant toute choses, je tiens à préciser que tu es l'architecte de ta vie, que tu es libre, tant concernant le choix des activités composantes de ta routine, qu'au niveau du temps accordé à ces dernières.


Il est également nécessaire d'être indulgent avec toi-même.

Car s'il est, en effet, plus efficace d'être assidu, il est aussi important d'y aller à son rythme et de savoir s'écouter.

Autrement dit, sois flexible et adapte tes besoins et tes envies car toi seul est en mesure de savoir ce qu'il y a de bon pour toi et ce qui va parvenir à te rendre heureux et épanoui.



COMMENT ?


Tout d'abord, il va te falloir déterminer les activités qui te rendent heureux et en dresser la liste.


Cela peut être lire un bon bouquin, faire du sport, rédiger un journal, prendre des photos, méditer, bloguer, faire du yoga, écrire des poèmes, chanter, apprécier le calme, marcher, réaliser des loisirs créatifs, faire du montage vidéo, peindre, prendre des cours etc…


Ce qui importe, c'est que ces activités te transcendent et te fassent te sentir vivant.

Il n'y a pas de limites alors laisse libre cours à ton imagination et à tes envies.


Cette liste d'activités va constituer la base de ta morning routine.

C'est à partir d'elle, combiné à un exercice simple de gratitude, que tu vas pouvoir changer tes matins afin de commencer à vivre ta meilleure vie.

Ensuite, il va te falloir déterminer le temps à allouer à ta routine matinale.

Il n'y a pas de bonnes ou de mauvaises réponses dans la mesure où chaque activité que tu aimes peut prendre un temps différent.


Ce qui importe surtout, c'est d'être honnête et sincère avec toi-même en commençant "petit".

Car pour réaliser ces activités et les inclure dans ton quotidien, tu l'auras compris, il te faudra te réveiller un peu plus tôt que ce dont tu as l'habitude.


Personnellement, j'adapte mes routines chaque jour, en fonction de mon état, et surtout, en fonction de mes envies.

Il y a des jours où je vais être plus enclin à faire tel exercice plutôt qu'un autre, et c'est très bien comme ça.


Si tu as peur, et que je cite "tu n'es pas du matin", commence simplement pas te lever 15 minutes avant ton réveil habituel.

Tu constateras des effets malgré tout, c'est indéniable, et peut-être auras-tu envie de plus de temps encore et commenceras à augmenter la durée de ta morning routine.


Fais-toi confiance, écoute-toi, mais sache aussi que de petits efforts sont nécessaires pour changer une vie, et que comme dit le dicton, "on a rien sans rien."


Mon conseil alors est d'adapter ta routine à ton mode de vie tout en faisant quand même un minimum d'efforts afin de pouvoir admirer les résultats incroyables que cela va t'apporter au quotidien.

C'est TOI qui décides, car c'est pour TON bien être et pour que TA journée soit merveilleuse.

Pour finir, et pour que la création de ton rituel matinal soit optimale, il te faudra combiner une ou plusieurs activités (dont tu viens tout juste de dresser la liste) à un exercice de gratitude très simple et qui ressemble presque en réalité à un jeu : celui de "Je suis reconnaissant pour"

C'est sincèrement mon activité préférée, celle que j'aime le plus et que je réalise d'ailleurs en premier.

Pourquoi ? Car je suis certaine d'être dans un bon mood pour les autres exercices à venir, que je me sens transportée et merveilleusement vivante.


Il y a tant de choses pour lesquelles être reconnaissant.

Se concentrer sur le positif. Être dans la gratitude.

Je pense sincèrement et du fond du cœur que c'est le meilleur exercice au monde et que c'est celui qui a le plus d'impact dans nos vies lorsqu'on fait l'effort quotidien de le réaliser.

La combinaison de cet exercice de gratitude avec une ou plusieurs activités que tu aimes profondément, va constituer ta morning routine et te permettre de vivre un moment avec toi-même, comme hors du temps, avant même alors de débuter ta "réelle" journée.


Cette routine n'appartient qu'à toi et est ta chance de poser les bases d'une merveilleuse journée à venir.




MA MORNING ROUTINE


Comme je vous le disais plus tôt, ma morning routine change en fonction de mon état, de mon quotidien et surtout de mes envies.


Hormis l'exercice de gratitude que j'effectue chaque jour quoi qu'il arrive, le reste de mes activités change, mais en ce moment, voilà à quoi mon rituel matinal ressemble :

Mon réveil sonne. Je me lève immédiatement et dis merci mentalement. Merci, car je suis en vie, que je respire et qu'une nouvelle journée s'annonce où tout est possible.

Je file à la cuisine pour faire couler mon café où je prends 5 minutes pour apprécier le calme matinal.


Direction le balcon pour le premier exercice que je choisis d'effectuer, à savoir dresser la liste de toutes les choses merveilleuses qui me sont arrivées la veille :

une rencontre, une conversation, un doux moment avec mes amis, une rentrée d'argent, un bon repas, un compliment, une bonne nouvelle.


Je combine cette liste à ce pourquoi je suis reconnaissante de manière générale dans ma vie : mon excellente santé, le confort dans lequel je vis, le droit de m'exprimer, de pouvoir travailler, l'abondance et la prospérité que j'ai la chance de connaître, l'entourage incroyable qui m'entoure.


En suite, je prends le temps d'être présente sur les réseaux sociaux afin de rattraper les publications manquées durant la nuit, mais aussi pour faire le plein de bonnes énergies en lisant des citations inspirantes.


C'est durant la douche que je choisis de réciter avec intention ma liste d'affirmations positives, que vous pouvez d'ailleurs télécharger gratuitement ici.


Il est l'heure désormais de faire preuve de créativité, et ces derniers mois, toute mon énergie est consacrée à ce projet de box que j'ai, alliant développement personnel et créativité.


Enfin, je prends 5 minutes pour imaginer en détails ma journée et comment je voudrais la voir se dérouler.


Et voilà, ma routine est terminée.


Alors dis-moi, es-tu prêt à façonner la tienne?


Je te remercie d'avoir pris le temps de lire cet article.

J'espère que tu l'as apprécié, que tu as pu t'évader, que tu as été inspiré et je te souhaite une merveilleuse et douce journée.

À très vite, je t'embrasse.

57 vues0 commentaire

© 2020 by Jade Savatski Proudly created with Wix.com - Politique de confidentialité - CGV