Rechercher

Comment être heureux au quotidien

Mis à jour : 19 sept. 2020




Bonjour à toi!

Aujourd'hui, je vais te parler de Comment être heureux au quotidien, te donner mes trucs et astuces que je mets moi-même chaque jour en pratique pour vivre ma meilleure vie, afin que tu puisses toi aussi, vivre la tienne.

J'aimerais commencer avec cette citation, que je trouve vraiment éclairante et inspirante : Réveille-toi avec détermination endors toi avec satisfaction.

Si cela est possible, j'aimerais que tu gardes en tête cette phrase tout le long de la lecture de cet article, car s'il est vrai qu'elle est déjà claire et limpide de base, cette citation devrait résonner encore plus en toi à la fin de ce billet et prendre encore plus de sens.

Revenons au sujet du jour : Être heureux, n'est-ce pas ce que tout le monde souhaite ?

Mais que faut-il faire pour y parvenir ? Quelle est la marche à suivre ? Comment fait-on pour avoir cette chance incroyable de vivre le bonheur au quotidien ?


Je n'ai pas la prétention d'avoir la science infuse, ni même d'affirmer que ce que je vais partager avec vous aujourd'hui est infaillible.

En revanche, ce que je peux t'assurer, c'est que ça a marché et que ça marche encore pour moi aujourd'hui, alors pourquoi ne pas toi aussi essayer ?


À cette question que l'on me pose souvent - à savoir, comment fais-tu Jade, pour être si pleine de vie et optimiste ? - Voilà ce que je te réponds, en toute sincérité :


Plusieurs choses doivent d'après moi être prises en considération :


La première, qui me semble essentielle, c'est de prendre conscience qu'on ne peut justement pas toujours être heureux, que des épreuves vont être mises sur notre chemin et surtout qu'il est nécessaire de l'accepter.


Tu te dis sûrement que ce que je dis là est en parfaite contradiction avec le titre de cet article, mais en réalité, rien n'est moins faux.

Pourquoi ? Car ce sont justement les moments difficiles, les obstacles que l'on rencontre et les bas que l'on vit qui font qu'une balance se créée, que l'on reconnaît les moments heureux lorsqu'ils sont là, mais plus essentiel encore, c'est la façon dont nous réagissons, choisissons d'accueillir ces événements et les leçons que nous allons en tirer qui contribuent à créer notre bonheur quotidien.

C'est notre réaction au malheur qui importe : choisis-tu de te morfondre? De ressasser encore et encore la douleur, la peine, la crainte, la peur ? Et dans ce cas-là, malheureusement, tu ne pourras pas être heureux dans la mesure où ton énergie se concentre uniquement sur le négatif. Ou bien au contraire, essayes-tu de te battre, de te relever, d'avancer ? De voir les leçons que tu vas pouvoir en tirer ? De comprendre pourquoi cet événement t'arrive à TOI.

Il est normal de ne pas se sentir en confort face à une situation négative ou déplaisante et j'ai conscience qu'il est facile de dire de se battre et de penser positif surtout lorsque l'on se trouve en difficulté.

Mais voilà un secret qui peut tout changer et qu'il est primordial que tu retiennes : rien n'est irréversible, tes émotions sont passagères ce qui implique que tu peux changer ta façon de penser et de percevoir la chose et la situation en question.

Tu peux z choisir d'être honnête avec toi-même et ce que tu ressens, accepter la situation difficile et tes émotions, MAIS CHOISIR de passer au-delà de ça, de te battre, car la leçon que tu vas en tirer a quelque chose de merveilleux à t'offrir : la connaissance, la possibilité d'apprendre et l'opportunité de devenir ainsi, par la même occasion, la meilleure version de toi-même.

Tu l'as compris, il est essentiel que tu fasses cet effort conscient, que tu trouves n'importe quel moyen pour accepter et chasser cette négativité, cette peur, cette angoisse pour littéralement là transformer.


Personnellement, j'utilise différents moyens: je relativise en me disant tout simplement qu'il y a bien plus malheureux que moi sur cette terre et qu'à chaque problème existe une solution.

Je tiens un journal où j'extériorise mes pensées, bonnes comme mauvaises, j'ai ma propre liste d'affirmations positives que je me lis à moi-même quotidiennement et encore plus en cas de crise, mais mon exercice préféré reste celui des listes de gratitude.

Je liste tout bonnement tout ce pourquoi je suis reconnaissante dans ma vie et ce, dans tous les domaines.

Par exemple, j'ai la chance d'être en vie, de respirer, d'être en bonne santé, d'avoir un toit sur la tête, un bon travail, les moyens de manger à ma faim chaque jour, d'avoir des parents en vie, des amis et un amour qui m'aiment et me soutiennent, d'avoir des droits, la liberté de m'exprimer, la chance de pouvoir voyager et j'en passe, car la liste est presque infinie.

N'oublie pas, que tu as le choix, celui de voir le verre à moitié plein plutôt qu'à moitié vide et d'être reconnaissant pour cette épreuve qu'il t'est donnée de vivre, car elle contribue à faire de toi ce que tu es aujourd'hui, riche de ton passé tout en te permettant de faire des choix conscients pour ton avenir.

Deux choses sont donc à retenir des événements déplaisants : la première est qu'ils sont là pour créer une balance, un équilibre qui te fera d'autant plus apprécier les moments heureux et de joies de ta vie, car comme le dicton le dit si bien: "Sans pluie il n'y a pas de fleurs."

La seconde chose à retenir, est que ces événements te mettent au défi et t'offre un choix incroyable à savoir qui tu veux être dans ce monde, le choix de te tourner vers la lumière, de te relever et d'avancer en tirant les leçons nécessaires pour devenir la meilleure version de toi-même.

Accepter les moments difficiles pour en tirer les enseignements adéquats et mieux apprécier les événements positifs de la vie en se concentrant sur ces derniers, voilà qui était le premier point essentiel que je souhaitais aborder et qui pose les fondations d'une existence heureuse.



Le deuxième conseil que je te donne aujourd'hui pour être heureux au quotidien, c'est de vivre dans la gratitude.


Mais alors qu'est ce que ça veut dire et en quoi ce concept incroyable va-t-il t'aider ?

C'est justement ce que je m'apprête à t'expliquer.


Il est important de comprendre que la gratitude ce n'est pas seulement dire "merci" lorsqu'on nous offre un cadeau ou lorsqu'on nous sert un café (ce qui est tout de même déjà très bien de faire preuve de politesse, je te rassure).

Mais la gratitude, c'est plutôt un mode de vie. C'est un concept à mettre en œuvre au quotidien, car ses effets et les résultats produits ont impact réellement positif sur ta propre personne et sur le monde qui t'entoure.

Je m'explique, en éprouvant de la gratitude pour ce que tu as déjà dans ta vie, deux choses vont se produire:

La première, c'est que tu vas être heureux, car tu vas indéniablement prendre conscience de la chance et des privilèges incroyables que tu as. Tu vas prendre conscience que tout ce que tu penses être acquis et normal ne l'est pas véritablement ce qui va engendrer en principe une reconnaissance sincère pour ce que tu possèdes, que cela soit matériel ou non.

Ainsi, tu te rendras compte de la chance merveilleuse que c'est d'être simplement en vie. De se réveiller chaque matin, de pouvoir respirer, se déplacer, avoir des yeux pour admirer la beauté du monde. Vivre.

Parce que chaque jour est un cadeau.

La deuxième chose qui va se produire en vivant la gratitude au quotidien, c'est que selon le principe de la loi de l'attraction , que j'aborderai d'ailleurs plus en détails dans un prochain article, tu vas attirer à toi davantage de situations, d’événements, de choses et de personnes pour lesquels éprouver de la gratitude.

Tu auras appris, à force de pratique, à voir de quoi être reconnaissant partout dans le monde qui t'entoure.

N'est ce pas sincèrement génial ? D'avoir un outil capable de te rendre heureux mais aussi de te maintenir dans cet état en t'en apportant davantage ?

Personnellement, je trouve ça incroyable.

Un exercice que je fais quotidiennement et que tu as déjà pu voir en story si vous me suis sur instagram, c'est de dresser la liste des choses pour lesquelles je suis reconnaissante chaque jour.

Cela peut être des grosses ou des petites choses, mais le fait de les souligner, d'en prendre conscience fait que je choisis volontairement de me concentrer sur le positif, d'en être reconnaissante et par conséquent, de commencer ma journée en étant gorgée de gratitude.

Vivre quotidiennement dans la gratitude, voilà qui était le deuxième point que je voulais aborder dans cet article. Je t'invite du fond du cœur à essayer en appliquant l'exercice dont je viens tout juste de te parler. Tu constateras ainsi par toi-même les résultats incroyables que l'on obtient en faisant preuve d'une sincère reconnaissance pour ce que l'on a déjà et pour la vie que nous menons.



Mon troisième et dernier conseil pour être heureux au quotidien, c'est vivre dans le moment présent, en pleine conscience.

C'est choisir de volontairement se concentrer sur maintenant sans ressasser le passé ni s'angoisser ou se perdre dans l'avenir.

C'est prendre le temps d'apprécier ce que nous avons la chance de vivre là et être pleinement présent.

Nemo, personnage principal dans Mr nobody (qui est l'un de mes film favoris ever) dit :

"Je n'ai pas peur de mourir, j'ai peur de ne pas avoir assez vécu."

Ces mots résonnent en moi et sont devenus un véritable mantra, une façon de vivre et de penser.


Dans la mesure où l'avenir est incertain et que j'ignore de quoi sera fait demain, je veux faire en sorte chaque jour de vivre ma meilleure vie, d'être dans la gratitude, d'être heureuse, de vivre des moments de bonheur, de dire oui lorsque j'en ai envie et tout pareil lorsque j'ai envie de dire non, je veux être inspirée et inspirante, j'ai envie de rire aux éclats, d'apprendre de nouvelles choses, de partager, faire de belles rencontres et passer du temps avec les personnes que j'aime, j'ai envie de voir le monde, d'être passionnée, j'ai envie d'être exaltée car si tout venait à s'arrêter inopinément demain, je sais que j'aurai été la meilleure version de moi-même et que j'aurai vécu une vie digne de celle que je veux vivre, sans le moindre regret.


C'est ce que je m'adonne à faire au quotidien : vivre pleinement, en admirant la beauté du monde, en écoutant mes envies, en prenant les décisions en adéquation avec ma personne et en poursuivant mes rêves.

Le temps est précieux et nous ne devrions pas le gaspiller, c'est pourquoi vivre dans le présent est essentiel.

La combinaison de ces trois points devrait te permettre d'être heureux au quotidien.

Ce sont mes conseils sincères et j'espère tant qu'ils pourront t'aider à mener l'existence que tu souhaites et surtout que tu mérites de vivre.


Je te remercie d'avoir pris le temps de lire cet article.

J'espère que tu as pu t'évader, que tu as été inspiré et je te souhaite une merveilleuse et douce journée.

À très vite, je t'embrasse.




116 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout